Crâne, le fléau (d'arme et aussi fléau pour les PJs ...) est l'un des pires ennemis des PJs (et également hostile envers Pomélius). Arme violente et cruelle qui aime avoir un porteur psychotique / psychopathe / ayant un don pour faire pleuvoir le sang, elle est un terrible adversaire en combat, entre autre à cause de ses pouvoirs de téléportation, d'invisibilité et de dégâts d'acide ... (liste non exhastive)

Ce dernier travail de concert avec Salamec et de Plane pour réalisé leurs propres projets concernant la route du sud et la chute prochaine de l'empire dérigion.

La première rencontre avec Crâne a eu lieu à Pôle, dans une tarverne où L'Aveugle était en train "d'interroger" Jonquère au sujet du trésor de Pomélius. On l'aura ensuite vu à l'oeuvre en train de défendre la demeure d'un de Plane, et les PJs furent contents d'avoir gardé leurs distances avec lui cette nuit là ... Surtout que la mort d'un de Plane n'avait alors arrangé en rien son humeur massacrante .... littéralement.

On a recroisé la route de Crâne à Verlupo, en compagnie d'une troupe de 80 soldats dérigions, de Sybille et d'un (autre) de Plane ... l'affaire s'annonce corsée. (l'hysnaton a déjà prévu des plans de retraite stratégique ^^)

Si l'occasion se présente, il faudra jeter Crâne au fin fond de l'océan ...